L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S

Publié le par Marie C.

C'est au plus profond de l'obscurité que jaillit la lumière...
La terre ne ment pas.
 
Dans le noir, à l'arrêt, au creux de sa matrice, sur ses parois, y résonne un son particulier... formidablement régulier.
Les battements de votre coeur!
La terre, la roche, l'argile en sont votre haut-parleur.
 

 

"Il s'y passe quelque chose", affirme avec vigueur et conviction, Éric Castang, doté de 40 ans de spéléologie à son effectif.
Récemment élu Président du Spéléo Club G3S (Groupement Spéléologique Sportif et Scientifique), c'est sous son aile que le Spéléo-Club prend un nouvel essor!
 
Lors d'une après-midi dominicale, jour du solstice d'hiver, une partie du G3S Périgord se retrouve entre les rayons du soleil qui ravivent les fibres de cellulose échues et réveillent la beauté dénudée de la plus courte journée de l'année.
Les timbres vocaux du terroir se mélangent, se saluent sur ce parking de chasse isolé, quelque part sur la commune de Fleurac. Les membres du Spéléo Club G3S Périgord, dans un va-et-vient, se préparent, vérifient leur casques à lampe led, bottes et combinaisons, se changent devant les coffres ouverts des véhicules, enrobés d'air frais...
 
Les conversations sont joyeusement animées, construites autour d'enchanteresses forêts de buis moussus, de lieux à découvrir ou découverts, d'échanges multiples sur tout l'envers de ce captivant sol karstique... et sur son "endroit" aussi.

Dans quelques instants ils seront prêts à activement se lover au sein du ventre périgordien!

À la Recherche d'Hadès...

En attendant que le printemps se réveille, le temps nous invite à endosser le rôle de Perséphone,  et de nous introduire dans les dénommés et fumants "Trous du Diable".
Pour arriver à ce pays chtonien, ils montent nombreux à bord de la Toyota Land-Cruiser des années '70, intégralement refaite, prête à défier, et chevaucher au-delà de toute boue aux feuilles glissantes, griffures de branches et dénivellements de terrain, ça secoue!
Accrochez-vous: le Spéléo Tour commence!

 

 

À bord, de droite à gauche: Éric, Président; David 1, Trésorier; David 2, Secrétaire-Adjoint; Jean-Michel,, Vice-Président; David 3 membre du club

Avant de pénétrer dans l'antre, le Vice-Président du Club, Jean-Michel Degeix, met un point d'honneur sur les précautions à prendre concernant la protection et préservation du sol qui va être foulé, dont éviter autant que possible de toucher les parois, de ne pas cogner le plafond si peu élevé, pour éviter de briser toute éventuelle fistuleuse, excentrique, éviter toute dégradation... Sans oublier de ne pas porter trop de lumière sur les hôtes des lieux: les colonies de chauves-souris.
 
Passer. Sans laisser de traces.
Passer. Se laissant avaler par une gueule d'un tunel du temps souterrain, être béni d'eaux de sources ou maudit par l'imaginaire "Styx", entre argile et  calcaire qui portent les aiguilles d'une horloge d'ère jurassique, avant même que l'homme aie commencé à mesurer, quantifier l'indomptable dévoreur, Saturne: le Temps.
Tous se lancent, se faufillent entre diaclases, galeries, les sportifs, plus rapides devant, les contemplatifs, plus lents restent en  arrière et les nouveaux sont encadrés.

Méthodes de Prospection...

Dans ce Spéléo Club fondé en 1977, ils aiment creuser (mais ne fouillent pas).
D'ailleurs, ils ont a disposition toute la panoplie nécessaire, depuis la pioche jusqu'au groupe électrogène, passant par les explosifs, matériel d'escalade, pelle mécanique ou marteau-piqueur si nécessaire...
Trouver une grotte, un ancien lit de rivière, soit trouver du "vide" est possible par différents biais... (Et des fois, paradoxalement, le "vide" peut être "plein", comme le souligne Éric).
Soit l'ouverture de la grotte était déjà connue, soit elle apparaît de manière fortuite, soit nous tirerons notre révérence au renard, au blaireau, aux racines d'un arbre, premiers éclaireurs, qui laissent un trou à élargir. Soit, une fumée blanchâtre aux airs fantasmagoriques fera un signe en hélant silencieusement notre regard...
Éric Castang, le nouveau Président du Club G3S Périgord, a recours à sa méthode préférée, qui lui a toujours été fiable et efficace: le pendule.
Méthode du sourcier ou du sorcier, selon les convictions et préjugés de chacun, la radiésthesie lui a porté de beaux fruits, dont une des plus belles découvertes du club en 2005:
La découverte de la grotte sépulcrale néolithique "MYKOLAS" au Bugue, dont Jean-Michel et Éric en furent les inventeurs, accompagnés du jeune fils de Jean-Michel: Mykolas.
L'évènement et les fouilles de cette cavité comprenant vestiges, ossements et crânes, en collaboration avec le Musée National de la Préhistoire (Antoine Chancerel) et archéologues de Bordeaux sont exposés dans la revue fédérale SPELUNCA nº34.

 

 
Sophie Catoire (Ferrassie TV/ albuga.info) reporter et cinéaste du terroir, a également suivi l'affaire.
 
Lors d'une découverte archéologique, les spéléogues préviennent les services compétents, assurant, en attendant, la protection des lieux, balisage et sécurisation camouflant l'entrée de la grotte.

Éric Castang, un Meunier Improvisé

Cependant, pour Éric, la plus belle découverte reste sa grotte personnelle (partiellement visible sur la vidéo ci-dessous), baptisée la grotte du Brungidou ou dite "Grotte Castang"
Installé avec son épouse Héliette, son fils et ses parents  depuis plusieurs générations au pied de Miremont (24260) couronné d'une ancienne forteresse du XIIs, dans l'ancien moulin du Roy, où l'eau de source qui y coule donne vie au cresson!
Maraîcher et spéléologue, ce "meunier" improvisé connaît la terre à l'endroit et à l'envers.
Son père de 81 ans, au regard scintillant de malice, se souvient très clairement de ce trou près du noyer face à l'ancien moulin, il en dégagea une cavité de 20 métres.
Pour la trouver, Éric, amoureux de l'éclairage de lampe à l'acétylène (malgré toutes les péripéties qui peuvent en découler), ira jusqu'à poser ses lèvres sur la roche, histoire suivre l'air qui sort des micro-fissures, pour réveiller cette grotte endormie... jusqu'à en avoir les mains en sang.
Dévoilée, il la baptisa d'un cri de victoire et bu de son eau claire.

 

 

Photographies privées, 1994.

Aujourd'hui, cette grotte qui l'a initié à la spéléologie, est composée de concrétions diverses, colonnes, gours (...), mesure près de 1,2Km arrêt sur rien et sert aussi de grotte-école pour le Club.

Nouvel Essor du Club G3S Périgord

Le Club se détache de AOL Périgueux (Associations des Oeuvres Laïques) pour être autonome, sous le nouveau nom de G3S Périgord.
Actuellement, le département de la Dordogne compte presque une centaine de membres spéléologues, dont un 20% de femmes. Si peu de spéléologues sachant que beaucoup estiment qu'il y a à peine un 10% de cavités repertoriées!
Lors des sorties, l'appel à la découverte, le sentiment pionnier d'être le premier à fouler ces espaces souterrains, de "faire le vide" au creux du vide, sont les sensations telluriques au contact de la terre qui s'imposent, avec le goût de comprendre, d'interpréter de qui fût d'anciennes rivières, etc... Une rencontre avec le silence absolu qui s'échappe pour révèrberer le souffle de chacun.

 

 

Les termes techniques et géologiques, analysant si l'exploration se fait aux flancs de calcaire liasique, dolomitique, oolithique ou du bajocien, sont rares. Les membres de profils kinésthésiques, passionnés, ressentent joyeusement plus ou moins discrètement, certains affirment que ce passage sous terre à l'horizontal ou à la verticale  transforme!
SECOURISME
Ils sont appelés par des particuliers passionnés pour ouvrir ces "trous" sur leur propriété, ou pour sauver un animal pris dans une faille, comme ils l'ont fait pour des chiens, ou lors un dimanche matin pour sortir un tout jeune veau tombé 7 métres plus bas, attendu à la surface par sa mère qui restait jour et nuit figée à côté de cette bouche du pré qui avait englouti son petit.
Pour porter secours aux personnes qui se perdent, qui sont bloquées dans une grotte, carrière, ou blessées sous terre, ils seront démarchés par la Préfecture.
 

Des Ailes Souterraines...

Alors si vous souhaitez empreinter les mêmes chemins formés aux temps exempts d'êtres humains, vous joindre à la "Science des Cavernes", honorer la Spéo (Caverne) - Logie (Logos/connaissance), terme créé en 1892 par le célèbre médecin-préhistorien Émile Rivière - soit 29 ans après l'officialisation de la préhistoire!!! -, le Club G3S Périgord vous invite chaque dimanche après-midi à devenir un spéléologue amateur ou spéléiste mais encore, et surtout un gardien de ces lieux latents qui sommeillent sous nos pieds, sous nos maisons...
Rencontrer, admirer et protéger tout ce noir, des fois constellé de visiteurs à leds, de joyeuse convivialité dans la matrice du Périgord qui parle, qui murmure...
Qui sait , peut-être que comme Éric Castang sur la vidéo, des ailes pousseront dans le dos!!! :-)
 
Contact:
Éric Castang
M: e.castang@wanadoo.fr
T: 06 30 93 44 96
 
Remerciements à tous les membres du Club G3S Périgord, à Éric Castang et famille,
à la terre à l'endroit et à l'envers de ce Périgord à découvrir et redécouvrir

 

credits:perigordnoirdemarie

L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S
L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S

Commenter cet article